CENTRE  D’ETUDES  DES INTERACTIONS CULTURELLES  (C.E.D.I.C) 

Mots-clés : Littérature  française |Francophonie |Genres littéraires  |Interactions   |Esthétique |Poétique |Thématique Ecritures

  Responsable : M. Claude LACHET

cedic@univ-lyon3.fr

 
vue de l'université (quais)
Université JEAN MOULIN LYON 3
Faculté des Lettres et Civilisations
74 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 02 -69007 LYON
Téléphone : 04 72 72 45 89
Télécopie : 04 72 72 21 61
 
 

LES MEMBRES DU CEDIC
 
 

DOSSIER SCIENTIFIQUE DU C.E.D.I.C.

 
 
Le  C.E.D.I.C.  (Centre d'Etudes des Interactions Culturelles) de l'Université Jean Moulin-LYON III est reconnu depuis 1995 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche comme UPRES (équipe d'accueil EA 1850).

Le Centre a pour objectif l'étude des interactions culturelles dans la littérature française du Moyen Age au XXe siècle  et les littératures francophones. Cela concerne à la fois les systèmes de pensée, les interactions artistiques, les mécanismes de la création littéraire, l'esthétique des genres et les procédés d'écriture

Il a vocation pour l'encadrement doctoral et la recherche.

  FORMATION DOCTORALE

Le C.E.D.I.C.  fonctionne comme équipe d'accueil pour les  doctorants. Cinq séminaires leur sont proposés pour le Doctorat : Langue et littérature françaises (en principe six heures annuelles par discipline)
 
1) Littérature française du Moyen Age : Texte, contexte et intertextualité  (responsable M. Claude Lachet)
2) La tragédie classique (responsable M. Jean-Pierre Landry)
3) La littérature française du XXe siècle (responsable M. Guy Lavorel)
4) Littérature générale et comparée aux XIXe et XXe siècles. (responsable M. Claude Foucart)
5) Langue et Style (responsable Mme Marie-Hélène Prat)
Ces séminaires sont destinés à aider les étudiants dans leurs recherches, à préciser les méthodes d'investigation, à faire le point sur les travaux récents et en cours, à favoriser les rencontres entre chercheurs, échanges auxquels contribue la présence de professeurs invités.

   PRESENTATION DES PROJETS DE RECHERCHE POUR LA PERIODE 1999 - 2002

1) Dans le cadre de la francophonie, un triptyque sera proposé sur la Nouvelle francophone :
En 2000 premier volet avec la collaboration du Centre Jacques Cartier, du Centre Culturel Franco-Québécois, de l’Université Laval et Montréal du Québec : La Nouvelle francophone au Québec et en Acadie (responsable scientifique : M. Guy Lavorel)
En 2001, deuxième volet avec la collaboration des Universités de Liège et de Lausanne : la Nouvelle francophone en Belgique et en Suisse (responsables scientifiques : Mme Mireille Hilsum et M. Jean-Pierre Longre)

En 2002, troisième volet : la Nouvelle francophone en Afrique et dans les îles (responsables scientifiques : MM. Guy Lavorel et Jean-François Guéraud)

 
2) Enfin l'étude de la thématique et de la poétique de la littérature française  dans une démarche transséculaire se traduira par trois colloques :

- l'un  relatif aux titres des œuvres dans la littérature française du Moyen Age au XXe siècle : A plus d'un titre (responsable scientifique : M. Claude Lachet) en mai 2000.

- l'autre sur Littérature et peinture (sous la responsabilité scientifique de MM. Jean-Pierre Landry et Pierre Servet) en 2001. Il s'agit là de la première étape d'une réflexion sur les relations entre la littérature et les autres arts (littérature et musique en 2003, littérature et architecture en 2004).

- en 2002, Marc Le Person réunira des spécialistes français et étrangers sur le Rayonnement de Fierabras  dans la littérature européenne.

   
Retour au sommaire du site

Ecrire au cedic@univ-lyon3.fr